Au service des communes depuis près de 15 ans

synergies metropole lyon vue presqu'ile de lyon avrion
Marc Grivel, président de  Synergies – élus et citoyens a tenu à réagir au rappel de la justice à la Métropole.
 
Alors que la justice vient de rappeler que la Métropole doit 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 sur les projets qui les concernent directement (cf. article, lien ci-dessous), Synergies ne peut que saluer cette décision de bon sens reconnaissant la légitimé des Maires et de leurs conseils municipaux.
Depuis près de 15 ans, c’est dans notre ADN : 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́, 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝘁𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲́𝗲𝘀. Nous avons déjà alerté à de nombreuses reprises, et rappelé à l’ordre le Président de la Métropole lors des Conférences Métropolitaines des Maires : 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗻𝗲 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲́𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀.
 
Partager la décision ? La loi ne le prévoit pas. Et la gouvernance ne peut pas être multiple. Il y a un décideur, un cadre clair.
En revanche, la 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 – préalable, loyale et sincère – est une 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 qui ouvre sur une concertation et de possibles compromis. C’est une condition indispensable au respect entre la Métropole, les communes et la libre administration des collectivités entre elles.
 
Synergies – élus et citoyens n’admettra pas toute tentative vers la vassalisation des communes.
 
Avec Synergies, nous continuerons à porter haut cette exigence démocratique fondamentale.
 
Plus de détails dans l’article de la Tribune de Lyon.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut